04 février 2019

Coupée en deux / Charlotte Erlih.- Actes sud Junior, 2018.

                                                                                                                                     

 Mots clés : famille , divorce , bouleversement , départ , adolescence , choix, Australie ... 

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Camille et qui a environ 14 ans . Ses parents sont séparés ,tous se passe bien jusqu'à ce que sa mère trouve un travail en Australie. Camille doit faire un choix impossible : elle doit choisir entre vivre avec sa mère en Australie,ou rester avec son père à Paris .  Cela bouleversera sa vie car elle avait un quotidien "normal". Mais pendant cette période compliquée elle va vivre une histoire d'amour avec Tancrède et son amie Anna va beaucoup l' aider à surmonter cette épreuve . Dans ce livre, elle nous raconte son horrible journée au tribunal (et ses conséquences). Le titre "Coupée en deux" fait référence à la pression de la justice et au poids des émotions qu'elle a subies .

Je vous recommande vivement cette lecture ( roman figurant dans la sélection du Salon du Livre ado 2018 de Suresnes)

 

Ecoute les arbres parler, Peter Wohlleben,, Michel Lafon, 2017 ( Lire en série)

Ce livre est un documentaire très intéressant, il m'a appris de nombreuses choses au sujet de la forêt que je ne connaissais pas bien. Ce n'est pas une histoire suivie, mais chaque page nous explique un sujet en particulier. Il se compose de petites expériences très amusantes à réaliser, de petites questions pour tester notre attention....... Ce documentaire est vraiment très amusant à lire.

Avant de lire le livre, je ne pensais pas aux arbres et je ne savais pas qu'ils étaient des êtres vivants comme nous. Ce livre m'a aidé à comprendre ce fait. Maintenant, quand je vois des arbres, je les perçois comme d'autres humains, des gens comme nous. Vous avez peut-être du mal à me croire, pourtant, c'est la réalité ! Ils se comportent un peu comme nous, ils boivent, respirent, dorment et ressentent le mal qu'on leur fait, ils ne le manifestent juste pas. Leurs mouvements sont très lents. Les arbres constituent notre vie, ils nous fournissent de l'oxygène. Il y a même Internet dans la forêt !

 

 

Incroyable mais vrai !

 

28 janvier 2019

Ma mère la honte / Hubert Ben Kemoun.- Flammarion, 2018.

La mère de Mélanie travaille comme agent de service dans un musée d'art contemporain d'une ville provinciale.

Un jour, elle saccage une oeuvre faite avec des sacs poubelle sans le faire exprès. La voilà menacée de perdre son poste ! En effet, cet événement crée un véritable scandale.

Sa fille, jeune collégienne, subit donc des moqueries de la part de ses camarades. Elle va aussi être victime d'un harcèlement des journalistes alors qu'elle n'est pour rien au monde fautive de ce qui lui arrive !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait que l'on suive une adolescente stigmatisée pour quelque chose qu'elle n'a pas fait. C'est tout de même un peu tiré par les cheveux du point de vue de l'intrigue. La fin est notamment un énorme "happy end".                                                                                                            Pour parler du style de l'auteur, j'ai trouvé le livre très bien écrit. Il utilise une écriture contemporaine assez caractéristique du genre "réaliste" qui nous fait donc rentrer dans l'histoire. (L'adolescente s'exprime comme une collégienne d'aujourd'hui). Mais ce livre n'est pas trop descriptif, et il y a un bon équilibre entre la narration et les dialogues. L'utilisation de textos pour évoquer la la relation entre son petit ami Timothée et Mélanie est d'ailleurs judicieuse. Cela renforce la sensation de vivacité des personnages. L'auteur réussit à nous faire entrer dans la tête de Mélanie tellement elle est expressive ! (voir  la confrontation avec son père).

J'ai globalement beaucoup aimé le livre, mais j'aurais peut-être changé la fin pour qu'elle soit un peu moins bizarre. Non seulement la mère abîme une oeuvre faite avec des sacs poubelle ( objets sans intérêt aucun de mon point de vue !), alors nous demander d' imaginer que tout se finisse bien (comme dans les contes de fées)...cela fait beaucoup,vous ne trouvez pas ?

L'auteur  dénonce clairement certains excès de l'art contemporain. Il soulève ainsi la question : que vaut cette oeuvre ? Pour nous, elle est visiblement surcotée ! De plus, le créateur de cette "chose",  Théo Burniz, qui a du mal à cacher sa personnalité colérique et capricieuse , espère faire parler de lui . En fait, l'oeuvre a du succès parce que l'artiste  lui- même est déjà connu, et qu'il a donc une influence sur sa médiatisation. L'impact de la bêtise de la mère de Mélanie est donc amplifié par la célébrité de Théo Burniz !

Je conseillerais donc ce roman aux personnes qui apprécient les livres "réels" qui parlent de choses  quotidiennes, mais qui peuvent paraître surprenantes à cause du regard qu'on porte sur elles.

Le petit prince de Calais/ Pascal Teulade.- La joie de lire ( Hibouk )

Le petit prince de Calais est une histoire racontant la dure vie de Jonas, quinze ans, contraint à fuir l'Erythrée, son pays natal, pour échapper à l'armée. Dans ce roman, plein de périls, on nous explique le parcours de Jonas, semblable à celui des migrants.

Jonas est un adolescent. Il n'aime pas les cours, et les trouve tous ennuyeux. Depuis tout petit, il est passionné par la mer et par ses habitants. Mais un jour, le directeur, énervé par son comportement rêveur en cours, lui annonce qu'il va devoir intégrer l'armée. Abattu par cette curieuse décision, il quitte son pays avec pour projet final de gagner l'Angleterre. Loin de ses proches, loin de l'Erythrée. Mais son voyage se termine malheureusement par une fin tragique.

Ce livre m'a beaucoup touchée, il nous présente une véritable actualité, avec les pauvres migrants qui, pour la plupart d'entre eux, rencontrent la mort avant même leur arrivée à destination.

Le vocabulaire est plutôt facile à comprendre, de mon point de vue.

J'ai lu ce livre très rapidement, il n'est pas très compliqué à lire.

L'auteur nous décrit précisément chaque instant, j'avais l'impression de toujours accompagner le personnage. Quand j'ai fini le livre, j'étais toujours dans la peau du personnage, et je ne voulais pas quitter le fil du livre, malgré cette issue tragique. Ce livre m'a beaucoup marquée, il m'a appris énormément de choses concernant la vie triste et difficile des migrants.

 

 

Je conseille vivement ce livre ! 

14 janvier 2019

Attends qu'Helen vienne : Une histoire de fantômes / Mary Downing Hahn.- Editions Thierry Magnier

C'est l'histoire d'une famille Américaine qui déménage à la campagne et s'installe dans une église désaffectée. Il s'agit d'une famille recomposée, il y a d'une part la mère et ses deux enfants, Molly et Michael et, d'autre part,  leur père qui a eu aussi d'une autre liaison la jeune Heather, une fillette très mystérieuse qui, avec ses mensonges et son air innocent veut le mal de son demi-frère et de sa demi-soeur. Au début de l'histoire, tout se passe bien. La famille vit heureuse dans la nouvelle demeure. Les péripéties commencent lorsque Heather et Molly, lors d'une balade, découvrent un cimetière non loin de leur maison. La petite ne semble pas avoir peur, ce qui n'est pas le cas de Molly qui, elle, a la chair de poule. Bientôt, Heather raconte même qu'elle y bavarde avec un fantôme de son âge du nom d' Helen . Mais cet être fantastique semble maléfique,et manipule Heather. Il  va jusqu'à la monter contre sa famille ! A partir de ce moment, Michael et Molly entreprennent de découvrir le secret que renferme cette fameuse Helen.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on part d'une situation tout à fait banale pour ensuite plonger dans le fantastique et le mystère. Néanmoins, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place car on explique longuement la situation des personnages avant que l'histoire ne commence. Si vous aimez les histoires qui font peur: CE LIVRE EST POUR VOUS!

 

 

                                                       Résultat de recherche d'images pour "attends qu hélène vienne"

03 décembre 2018

Les compagnons de la Cigogne: le lac des Damnés : tome 1 /Sophie Humann.- Gulf Stream, 2016. Sélection Prix des Incorruptibles 2018-2019

L'action  se situe en 1825. C'est l'histoire de Gaspard un enfant qui habite à Strasbourg, qui s'ennuie au Collège Royal  et rêve de devenir sculpteur comme son père, qui entretient le patrimoine artistique de la cathédrale C'est un compagnon de L'Oeuvre de Notre-Dame. Au cours d'une promenade sur les bords de l'Ill, le jeune garçon rencontre, un jeune batelier nommé Basile. Ils découvrent ensemble un cigogneau blessé qui sera sauvé par Giselle, la soeur de Basile.

Les deux amis décident ensuite de se lancer dans une mystérieuse aventure. En effet, ils aimeraient découvrir le chemin qui les conduira au fameux lac légendaire, censé se trouver sous la cathédrale. Beaucoup d'épreuves et de surprises les attendent !

D'autres tomes vous attendent, si vous êtes séduits par ce premier !

 

La Maison des Reflets / Camille Brissot.- Syros, 2017. Sélection 2018 du Prix du Salon du Livre Ado de Suresnes

La Maison des Reflets

 

maison des reflets.jpg
Camille Brissot

Mots clés : informatique; mort; amitié; deuil; départ de proche; philosophie; découverte du monde .

L'histoire se passe en 2022, dans une Maison de Départ , la Maison Edelweiss. En effet, quinze ans plus tôt, Édouard Edelweiss, le père du directeur actuel de cette institution  nommé Petro , a  inventé la première "Maison de Départ", un endroit où l'on crée des "reflets". Ces "reflets" sont en fait des  sortes d'hologrammes des morts commandés par une IA(intelligence artificielle) qui leur permet de "converser"- reste à voir dans quelle mesure...- avec les vivants. Les murs de la maison sont en 3D .

Le personnage principal s'appelle Daniel , c'est un adolescent de 15 ans, le fils du directeur, qui n'est jamais sorti de l'enceinte de la Maison des Reflets .  Ses amis sont des reflets , sa mère est un reflet .

Un jour, il décide de quitter ce lieu clos pour aller découvrir la ville voisine. Il se dirige vers la fête foraine installée depuis quelques jours ; il est tôt, il n'y a donc pas beaucoup de visiteurs. C'est là qu'il fait la rencontre d'une étrange et fascinante jeune fille, Violette, dont les parents sont des forains...sa propre vie et surtout sa vision de l'existence vont en être bouleversées à jamais.

 

 

07 mai 2018

Eternels : 6 tomes / Alyson Noel .- Michel Lafon, 2009-2014.

bm_CVT_Eternels--Tome-1-Evermore_1370.jpg
bm_CVT_Eternels--Tome-1-Evermore_1370.jpg, mai 2018

Eternels est une série qui nous raconte l'histoire d'amour entre Ever et Damen , deux adolescents qui vivent dans le Compté d'Orange en Californie.

Elle nous rappelle une autre série à succès Twilight , qui évoque aussi le mythe de l'éternité , sauf que là il ne s'agit pas de vampires mais de personnages traversant les siècles en se réincarnant. Par exemple on apprend qu''Ever a été  dans d'autres vies, une servante ,la  fille d'un anglo-saxon puritain,  ou encore la muse d'un peintre en Italie, etc...Les deux amoureux traversent beaucoup d'épreuves  mais à la fin du tome 6, ils se rendent compte que la vraie immortalité est celle de l'âme .

Pourquoi tant de succès pour Eternels

 Personnellement, je pense  que c'est à cause du thème de l'amour éternel .  Au dos du tome 6, il y a écrit -"un amour vrai ne s'éteint jamais."- c'est une phrase que je trouve extrêmement jolie ! On  retrouve  dans cette série toute une symbolique sur le passage entre les deux mondes ,  notre  monde terrestre,  et celui qui serait notre idéal ( comme l'Eden de la Genèse dans les livres sacrés ) .On 'y accède par un portail . C'est l'Eté perpétuel : les  techniques de méditation permettent au héros de s'y rendre !

Comme les personnages de cette fiction,  vous aurez peut-être envie de tester des tours de magie : prenez garde cependant de ne pas invoquer le diable !

 

30 avril 2018

Rouge Rubis : tome 1 de la série La trilogie des gemmes/Kerstin GIER.- Milan, 2011; traduction française de Nelly Lemaire.

 

 

Lire la suite...

05 février 2018

Les demoiselles des Hauts-Vents / Yaël Hassan.- Magnard Jeunesse,2014

index.jpg
index.jpg, avr. 2018

Ce livre qui s'inspire du grand classique d' Emily Brontë, Les Hauts de Hurle-Vent- il a pour cadre un manoir perdu dans la campagne bretonne- mêle aventure et drame familial. Charlotte l'aînée, Emilie, la cadette et Anne la benjamine de la famille vivent heureuses avec leurs parents. Mais à la veille des vacances leur mère disparaît brutalement sans laisser d'informations . Leur père qui ne peut s' occuper des enfants les envoie chez leurs grands-parents qui ne sont autres que les propriétaires de la vieille et mystérieuse bâtisse. Charlotte s'interroge sur leur comportement froid et étrange ! Aidée de sa jeune soeur Anne qui a des dons de medium,  elle va bientôt dénouer les fils d'un secret douloureux qui pèse sur le clan.

Avant de s 'attaquer au grand classique, les douze-treize ans peuvent goûter ce roman au charme nostalgique et au parfum de bruyère !

 

- page 1 de 6