Blog de Français de la seconde 3

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La caricature

Voici les consignes pour votre recherche sur la caricature.

I. Le genre, sa fonction, ses règles :

Dans un paragraphe rédigé, répondez aux questions suivantes :

Relevez la définition de la caricature dans un dictionnaire ou sur le site du Trésor de la langue française : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Dans quelle intention (politique, morale, religieuse) caricature-t-on ?

Quels procédés utilise-t-on ?

II. Un peu d'histoire...

Dans un paragraphe rédigé, répondez aux questions suivantes :

- La caricature existe-t-elle depuis longtemps ?

- Au XVIIe siècle, on pratique la caricature zoomorphique : qu’est-ce que le zoomorphisme ?

- La caricature se développe beaucoup au XIXe siècle : quelles sont les raisons de ce développement ?

Trouvez une caricature de chacun des caricaturistes suivants : Honoré Daumier, Gavarni, Gill, Grandville, Cham, Forain ; expliquez pour chacune ce qui est caricaturé, et quels moyens plastiques le caricaturiste utilise pour se moquer.

- Aux XXe et XXIe siècles : trouvez une caricature de chacun des caricaturistes suivants : Loup, Siné, Cabu, Plantu, Tim, Wolinski, Pétillon ; expliquez pour chacune ce qui est caricaturé, et quels moyens plastiques le caricaturiste utilise pour se moquer.

III. Visée morale de la caricature :

Recherchez une (ou plusieurs) caricature de Charles Le Brun, copiez-collez la source de l’image dans votre article, et indiquez ses références.

Dans un paragraphe rédigé, répondez aux questions suivantes :

- Quels éléments permettent au peintre d’opérer un rapprochement entre l’homme et l’oiseau ?

- Recopiez la définition de « physiognomonie » : à votre avis, que cherche à nous apprendre Le Brun sur l’homme ainsi représenté ? Quels traits de caractère peuvent être déduits de l’observation du visage ? Le rapprochement entre l’homme et l’animal vous paraît-il intéressant et inoffensif ?

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IV. Visée politique de la caricature :

1) Louis-Philippe et les poires :

Recherchez un tableau de Louis-Philippe par Franz-Xavier Winterhalter, puis « Les Poires » par Honoré Daumier (parue dans Charivari) ; copiez-collez la source de l’image dans votre article, et indiquez ses références.

Dans un paragraphe rédigé, répondez aux questions suivantes :

- Expliquez en détail chaque étape, comment le caricaturiste obtient finalement le dessin d’une poire.

- Pourquoi cette transformation est-elle possible ? Cherchez des informations sur Louis-Philippe : cette caricature est-elle uniquement le fruit de l’imagination de Daumier ?

2) Rigaud et Moisan :

a) un tableau historique :

Observez le tableau de Hyacinthe Rigaud :

Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Louis XIV, roi de France, portrait en pied en costume royal (1701), huile sur toile, 2,77 x 1,94 m. (Paris, Musée du Louvre)

Dans un paragraphe rédigé, répondez aux questions suivantes :

- Rigaud a peint Louis XIV. Rappelez qui il était, de quelle nature fut son règne, quel « type » de pouvoir il a en quelque sorte inventé.

- Analysez tous les éléments qui mettent en valeur la personne de Louis XIV (position, costume…).

- Analysez les éléments qui symbolisent le pouvoir, la majesté et la puissance du roi (couleurs, objets…)

- Quelle est, selon vous, la fonction d'un tel tableau ?

b) une parodie :

Présentez la caricature que vous avez eue en photocopie : auteur, date, journal.

Recherchez une photographie du Général De Gaulle ; copiez-collez la source de l’image dans votre article, et indiquez ses références. Rappelez rapidement qui était le Général De Gaulle. Cherchez les conditions dans lesquelles il a été élu en 1965. Pourquoi peut-on aussi parler, comme dans le dessin, de « règne »?

En quoi cet homme est-il immédiatement identifiable sur la caricature ? Quels traits physiques sont caricaturés ?  Quel est l'effet produit ?

Montrez que son attitude parodie celle de Louis XIV. Retrouvez, dans le dessin, un angelot, un épou­vantail, un aigle et un maître de cérémonie. Moisan caricature aussi des aspects physiques de quelques ministres du général De Gaulle : relevez-les.

Sachant qu'il a été mis en « ballottage » (c'est-à­-dire qu'il n'a été élu qu'au second tour) en 1965, comment comprenez-vous le cartouche au bas du tableau? En quoi est-il provocateur?

Retrouvez, à l'aide d’un portrait de Malraux, sa caricature dans le dessin.

a. En quoi est-il représenté? Etablissez un lien entre cette cari­cature et, d'une part, sa carrière politique, de l'autre, le titre d'une de ses œuvres.

b. Pourquoi peut-on dire que Malraux garde déjà le « tableau » ?