La Maison Carrée est un temple romain construit à la fin du Ier siècle avant JC. Devenue une église au Moyen Age, puis un musée des arts antiques aujourd’hui, elle est située place de la Maison Carrée dans le centre de Nîmes, ville conquise par l’empereur romain Auguste sous le nom de Nemausus.

A propos du nom :

 

La maison Carrée porte ce nom depuis le XVIème siècle. En ancien français, toutes les figures géométriques ayant quatre angles droits étaient désignés par le mot « carré. Le « carré long » était le rectangle et le « carré parfait », notre carré actuel.

 

Architecture :

 

Son architecture est inspirée de celle du temple d’Apollon à Rome, comme le montre ses proportions : 26m de longueur, 15 de largeur et 17 de hauteur. L’influence grecque antique y est manifeste : ses colonnes sont sculptées, ses chapiteaux sont ornés de feuilles d’acanthe (comme les chapiteaux corinthiens) et d’une corniche agrémentée d’une frise très décorée sur trois des côtés.

Le temple portait jadis sur son frontispice une dédicace expliquant le rôle de l’édifice, et inscrite en lettres de bronze scellées dans la pierre.

Cette dédicace a aujourd’hui disparue, mais grâce à la disposition des trous de scellement encore visibles, le texte original a pu être recomposé en 1758 : « A Caius Caesar Consul et Lucius Caesar consul désignés, fils d’Auguste, princes de la jeunesse ».

 

La Maison Carrée à l’époque romaine :

 

La Maison Carrée est un monument emblématique de la ville, et le seul temple de l’Antiquité à être complètement conservé.

La Maison Carrée a été construite au tournant de l’ère chrétienne, entre –16 et –12 par le général et homme politique Marcus Vipsanius Agrippa qui est le gendre d’Auguste.

Le temple était alors dédié aux petits-fils de l’empereur ( les enfants de sa fille Julia et d’Agrippa constructeur du temple) : les consuls et fils militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar , morts en 2 et 4 après JC, devenus ses fils adoptifs

 

Le petit temple romain est surélevé sur haut podium : à l’époque, il dominait le forum, qui était le centre administratif et économique de la ville antique.

 

Le Moyen Age :

 

Du XI au XVIème siècle, la Maison Carrée fut utilisée comme maison consulaire de Nîmes c’est-à-dire comme une sorte d’hôtel de ville.

Ce bâtiment devint par la suite une maison d’habitation, une écurie puis une église. Il fut convoité par la duchesse d’Uzès pour en faire un tombeau pour son mari.

 

Révolution française :

 

Elle fut le lieu de réunion du Directoire (régime politique chargé du  pouvoir exécutif en Etats-Unis en octobre 1975), puis devint la préfecture du département du Gard.

Restaurée comme les autres monuments nîmois au XIXème siècle, la Maison Carrée porte, gravée en lettres romaines, sur le flanc Ouest, un court texte en latin : « Réparée par la munificence du roi et l’argent offert par les citoyens, 1822 ».

Après la révolution,elle a abrité les archives municipales.

 

Aujourd’hui :

 

Elle renferme les salles d’exposition du Musée des antiques de Nîmes.

En 1992, la Maison Carrée a reçu une nouvelle toiture, reproduction fidèle de l’originale antique.

En 1993, l’architecte britannique Norman Foster construisit en face de la Maison Carrée un bâtiment appelé Carré d’Art, pour accueillir un musée d’art contemporain.

La Maison Carrée a inspiré la création d’autres bâtiments comme la Madeleine à Paris ou de State Capitole aux Etats-Unis.

En 2006-2007, la façade arrière de la Maison Carrée a bénéficié d’une rénovation qui lui permet de retrouver sa blancheur d’origine.

 

Sources : Wikipédia

Elena, Claire & Anne-Charlotte.