Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine : du 16 au 22 janvier 2016

 

Samedi : En Allemagne, le relais français masculin échoue au pied du podium de la coupe du monde de biathlon. Les Françaises terminent elles septièmes. Malgré une équipe très dense chez les garçons (5 athlètes dans les 25 meilleurs mondiaux), les fautes de tirs des différents relais ont coûté cher aux bleus alors qu’ils étaient premiers à mi-parcours.

 

Dimanche : L’A.S. Saint-Étienne s’est offert le derby du Rhône face à Lyon grâce à leur victoire 1-0. C’est Soderlund qui donne la victoire aux Verts après une énorme erreur de la défense lyonnaise. Les Stéphanois se rapproche du podium alors que Lyon s’enfonce de plus en plus dans la crise.

 

Lundi : En NBA, San Antonio (Texas) continue son incroyable série d’invincibilité à domicile et se rapproche de Golden State (Californie) au classement. Après un début de saison mitigé, voir mauvais par rapport à son niveau habituel, Tony Parker reprend de la confiance au fur et à mesure. Bilan à domicile peu avant la fin de la saison régulière : 24 victoires – 0 défaites.

 

Mardi : Rafael Nadal sort par la petite porte à Melbourne. Alors que l’on annonçait le retour à son meilleur du nonuple vainqueur de Roland Garros, l’espagnol s’est fait sortir de l’Open d’Australie par son compatriote Feliciano Lopez. C’est seulement la deuxième fois qu’il se fait sortir dès le premier tour d’un Grand Chelem depuis le début de sa carrière. Un drame pour tout un peuple espagnol qui rêve de voir Rafael Nadal champion olympique à Rio de Janeiro dans huit mois, sur terre battue.

 

Mercredi : La magie de la Coupe de France a fait effet. Le club amateur de Tressillac a battu Lille qui est pensionnaire de Ligue 1 après la séance de tir au but en 16ème de finale. Alors que le score restait bloqué à 1-1 après prolongation, les joueurs du championnat de CFA (4ème division) complètement libérés n’ont pas tremblé face au meilleur gardien de Ligue 1 en 2013 et 2014 Vincent Enyama. Ils recevront l’Olympique de Marseille au prochain tour.

 

Jeudi : Le Rugby Club Toulon a officiellement annoncé que son président, Mourad Boudjellal, avait envoyé une lettre à la fédération anglaise afin que le R.C.T. joue la saison prochaine au Royaume-Uni. La cause ? Trop de contraintes appliquées au Top 14 par la Fédération française par rapport aux salaires et à l’achat de joueurs. Selon le président du triple champion d’Europe en titre, ces contraintes empêcheraient les clubs français de devenir meilleurs. Toujours selon lui, les clubs anglais deviendraient bien meilleurs qu’eux dans deux ans et la France ne serait plus considérée comme une terre de rugby. « C’est tout sauf de la provocation » a-t-il indiqué.

 

Vendredi : Vainqueur en quatre sets de Gregor Dimitrov au 3ème tour de l’Open d’Australie, Roger Federer est devenu le premier homme à atteindre les 300 victoires en Grand Chelem. Après avoir dépassé Chris Evert et ses 299 victoires, il reste au joueur suisse un dernier défi : dépasser les 206 victoires de Martina Navratilova. Sachant qu’il dépassera sûrement ce record à Paris durant Roland Garros, il est d’ores et déjà devenu le plus grand tennisman de l’histoire alors qu’il touchait le fond en 2014.

 

L’action de la semaine : Luc Abalo lors du championnat d’Europe de Handball :

https://www.youtube.com/watch?v=HfPO6YK_9Wc

 

Loïc R.