29 avril 2013

Utilisation des iPads pendant le voyage


Gestion technique

L'heure du départ a sonné ! Nous y sommes !

Les 15 iPads sont configurés et les applications sont mises à jour, nous pouvons partir tranquilles...enfin presque ! Quelques installations prennent plus de temps que prévu et seront installées en Angleterre grâce à la connexion Wifi de notre famille d'accueil.


 

Afin de transporter les iPads facilement, nous choisissons de les ranger dans une petite valise à roulettes.

Chaque matin, dans le car, les iPads sont distribués aux élèves pour la journée.



Tous les iPads sont ensuite récupérés par les professeurs le soir et rechargés la nuit chez la famille qui nous héberge. Nous avons fait le choix de ne pas laisser les iPads aux enfants le soir dans les familles d'accueil. Toutes les activités doivent donc être faites dans la journée et lors des trajets dans le bus.
 

Petite précaution à prendre avant de partir :

Prévenir la famille d'accueil que les enseignants utiliseront les prises pour recharger des iPads  : notre hôtesse est contrariée, elle estime que sa prochaine facture d'électricité sera exorbitante ! Nous rassurons la responsable locale...Charger des iPads ne coûte pas plus cher que de brancher un sèche-cheveux le matin !

Activités pédagogiques


Les sujets à traiter ont été définis en classe et les élèves ont été formés aux différentes applications avant le départ. Les groupes sont donc autonomes et se mettent au travail avec enthousiasme !

Français : Book Creator

Le traditionnel carnet de voyage écrit à la main est remplacé par un livre numérique que nous demandons aux 4ème et aux 3ème de réaliser grâce à l'application Book Creator.

Par groupes de 2 ou 3, les 4ème ont pour objectif de raconter et décrire une visite, de faire part de leurs impressions, d'insérer des images fixes et mobiles ainsi que des enregistrements audio.

Les iPads sont utilisés à tour de rôle au sein de chaque groupe, les élèves se prêtent au jeu avec une réelle motivation. Chacun y va de sa photo, de sa vidéo, de son enregistrement.

La mise en page des livres numériques est finalisée dans le car, chaque soir, sur le chemin du retour.

Les tout premiers Book Creator présentent plus d'images que de descriptions. Nous rappelons donc aux élèves que les images servent à illustrer leur texte, non l'inverse. Il s'agit avant tout d'un travail de rédaction. Nos remarques sont entendues, les livres numériques réalisés ensuite sont plus étoffés.

 

 

Les iPads sont confiés aux 4ème les trois premiers jours du séjour. Ils ont également pour mission de prendre des photos et de réaliser des vidéos qui serviront aux élèves de 3ème les deux jours suivants.

Les élèves de 3ème prennent possession des iPads le jeudi et le vendredi.

Ils réalisent à leur tour des livres numériques et s'exercent au sujet de réflexion suivant :

Votre voyage linguistique vous a-t-il permis de vérifier le célèbre adage : « Les voyages forment la jeunesse » ? Vous organiserez votre réflexion en développant trois arguments minimum que vous illustrerez à l'aide d'exemples précis.

Voici quelques extraits de leurs productions :



PS: Pardon pour la mauvaise qualité de ces photos, ce sont des captures d'écran...Les livres numériques sont bien plus jolis en vrai -;)

Anglais : iMovie

Tous les élèves (4ème/3ème) ont également été initiés à l'application iMovie afin de réaliser des reportages en anglais sur les thèmes suivants :

Le voyage (départ / retour), London Eye, le théâtre du Globe, la croisière sur la Tamise, le musée de Madame Tussauds, la maison de Shakespeare, le musée de Sherlock Holmes, la nourriture anglaise, la famille d'accueil...

Nos journalistes en herbe travaillent par groupes (les groupes sont différents de ceux formés en français, afin de favoriser le travail en équipe et les échanges).

Les élèves font preuve d'une réelle autonomie et se transforment en véritables reporters. Ils s'empressent de réaliser des interviews auprès des autochtones, des élèves et des professeurs; filment et photographient les instants marquants puis réalisent le montage de leurs séquences dans le car.

Les reportages ne doivent pas excéder 5 minutes chacun ! Autant dire que pour certains, couper certaines séquences est un vrai casse-tête !

 

 

Récupération des productions par les

professeurs


Nous devons rapporter les iPads au CRDP pendant les vacances. Nous n'avons donc pas de temps à perdre !

Dans le car, chaque soir, les réalisations iMovie sont transférées sur le Mac Book.

 

Le lendemain du voyage, nous nous réunissons pour enregistrer les livres numériques dans notre Dropbox commune.

 

Voilà, le tour est joué ! Les corrections nous attendent ...:-)


Bilan


L'utilisation des iPads lors du voyage se révèle en tous points positive :

  • L'expérience est stimulante pour les élèves comme pour les professeurs !
  • Les élèves sont sensibilisés aux activités multimédias et aux différents moyens de communication. Le voyage linguistique prend tout son sens dans la réalisation de reportages en anglais !

  • La curiosité des élèves est accrue lors des visites.

  • Ils prennent grand soin du matériel qui leur est confié. Nous ne déplorons aucune perte ni aucune casse !
  • Ils font preuve de créativité : leurs productions sont interactives, innovantes et originales. Elles seront d'ailleurs mises en ligne sur le site du collège.



12 avril 2013

Semaine 5 : L'Ipad comme support à l'EOC

Toujours dans le cadre de la séquence Histoire des Arts, les 6ème ont aujourd'hui utilisé les tablettes comme support à une expression orale en continu. 

Après avoir récupéré le second tableau de Norman Rockwell étudié "Day in the life of a little girl" (1952), les élèves ont eu quelques minutes pour observer le tableau sur les tablettes avant de se lancer dans la description de la routine de la petite fille à l'oral. 

Semaine 5 : attention aux sites en flash

Conseil : si vous souhaitez utiliser des sites internet avec vos élèves sur les Ipads, pensez à bien vérifier que ceux-ci fonctionnent sur les tablettes. En effet, les sites en flash ne fonctionnent pas avec les Ipads et je n'ai donc pas pu utiliser les tablettes pour faire un entraînement au concours d'anglais The Big Challenge avec mes 6ème et mes 5ème. 

http://www.thebigchallengequiz.com/

Quel dommage!!

09 avril 2013

Semaine 4 : Ipads et Histoire des Arts

Dans le cadre d'une première approche en Histoire des Arts, deux classes de 6ème ont découvert Norman Rockwell et l'une de ses œuvres "Day in the life of a little boy"

Une petite prise en main rapide de l'outil et les élèves sont allés chercher l'oeuvre d'art déposée dans leur dossier dans Dropbox.

L'avantage des Ipads est direct : ils ont accès à l’œuvre en couleur (primordiale en Histoire des Arts) et ils vont utiliser la fonction zoom afin de voir les détails, de pouvoir se concentrer sur une partie du tableau, au fur et à mesure de l'étude.

Les élèves fonctionnent ensuite de manière traditionnelle, jonglant entre l'illustration couleurs sur les Ipads et leur photocopie papier pour prise de notes.

Semaine 4 : Ipads et baladodiffusion

Après avoir travaillé sur une scène de crime en semaine 3, les 4ème ont été évalués aujourd'hui en expression orale en continu.

Etape 1 : Accéder à la seconde scène de crime déposée dans la Dropbox. 

Avantage: scène de crime en couleur et possibilité de zoomer sur les détails en fonction de ce qu'ils ont aperçu.

Etape 2 : Utiliser la clé MP3 Balibom associée à chaque élève (nous sommes équipés d'une mallette dans la classe et les élèves sont habitués à utiliser ce matériel).

Etape 3: 10 minutes pour se mettre dans la peau d'un detective, observer la scène de crime sur l'Ipad et enregistrer sur les clés Balibom la description de la scène, les indices relevés et donner ses conclusions.

Tel un investigateur moderne, les élèves ont fait leur rapport d'expertise oral. 

On associe ici l'utilisation de la tablette à la baladodiffusion.

Formation IMovie (2ème partie)

Suite à la formation assurée hier par M. Charazac, les élèves de 4ème européenne ont aujourd'hui mis en application les précieux conseils prodigués! 

Ils ont d'abord réfléchi à leur story board afin d'être le plus efface possible une fois sur place. 

Ensuite, mise en application! Objectif: réaliser un JT sur la section euro en 30 minutes! 

Mission relevée!

Enfin, nous avons testé l'envoi du projet fini dans la Dropbox. Ce fut un peu plus compliqué....

Comment faire?

- Envoyer le projet IMovie dans la pellicule

- Ouvrir la Dropbox et choisir le bon dossier

- Accéder aux ressources de la pellicule.

- Charger. 

Attention toutefois, plusieurs réglages sont à effectuer sur les Ipads pour que cela fonctionne. Il faut activer la localisation dans les préférences de l'Ipad et cliquer sur "Charger les photos" dans les préférences de Dropbox. Pensez à bien tester avant utilisation avec les élèves ;)

08 avril 2013

Formation iMovie (1ère partie)

Cette semaine, c'est formation des élèves à l'utilisation de l'application iMovie sur iPad.

Après avoir connecté l'iPad sur le vidéoprojecteur du TNI, nous découvrons l'interface (bibliothèque de médias, bande de montage et visionneuse) et l'aide proposée par l'application.

Nous entrons ensuite dans le détail du montage en lui même:

1. choix du thème de la vidéo avec ou sans la musique prédéfinie du thème

2. intégration des vidéos ou photos de la bibliothèque vers la piste de montage (ou capture en direct via l'application)

3. choix des transitions entre les vidéos et/ou photos, scinder une vidéo ou faire un arrêt sur image

4. insertion de titres , de prise de son

5.présentation du projet final

Cette heure a été rythmée mais chacun a pu tester chaque fonctionnalité de l'application.

05 avril 2013

Semaine 3 : zoomer sur une image

Dans le cadre d'une séquence "Detective Stories", les 4ème se sont mis dans la peau d'un détective arrivant sur une scène de crime : ils ont du observer la scène, repérer les éléments intéressants et en tirer des conclusions avant de rédiger leur rapport d'expertise.



La scène de crime a été déposée dans la Dropbox de la classe. L'utilisation des Ipads a ici permis de proposer à chaque élève un document en couleurs (important pour le repérage des détails) et leur a fourni une possibilité qu'ils n'ont jamais lorsque nous projetons au TNI : zoomer sur les détails qui les intriguaient. 

03 avril 2013

Français - Créer un livre numérique : s'initier à Book Creator


Pendant le voyage, et dans le cadre du cours de français, les élèves de 4ème devront rédiger le compte rendu d'une visite ou d'une activité de leur choix.

Cette production sera réalisée avec Book Creator, une application qui permet de réaliser des livres numériques.

 

1ère étape : initiation à Book Creator

Les élèves manipulent très bien l'iPad, la plupart en ont déjà un à la maison.
En revanche, ils ne connaissent pas l'application : nous ouvrons donc le mode d'emploi afin d' avoir un aperçu de son fonctionnement et de ses possibilités.
Je projette l'écran de mon iPad sur le TNI de la classe.

Les élèves comprennent très rapidement qu'en quelques clics, Book Creator permet d'écrire du texte, ajouter des titres, des photos, des vidéos ou un enregistrement audio. La police de caractère peut être facilement modifiée tout comme la couleur ou la taille, les photos peuvent être inclinées... 

L'application fonctionne sans connexion Internet.



 





2ème étape : exercices d'application

Il s'agit maintenant de manipuler et de s'entraîner, afin d'être efficace pendant le voyage.
La connexion wifi étant plutôt mauvaise en classe, nous nous contentons de ce que nous avons sous la main : notre salle de cours sera notre sujet d'étude.

Je demande aux élèves de réaliser un livre numérique en respectant les consignes suivantes :

1) Créer une 1ère et une 4ème de couverture, ajouter une photo.





2) Page 2 : rédiger un texte descriptif sur la salle de classe puis insérer une vidéo.




Les élèves prennent très rapidement l'application en main.
L'un d'eux est confronté à une petite difficulté : contrairement aux photos, aucune rotation des vidéos n'est possible dans Book Creator. Il faut donc penser à tenir  l'iPad dans le bon sens pour filmer.

3) Page 3 : insérer un enregistrement audio (témoignage d'un élève qui confie ses impressions sur la salle de classe).

Les élèves s'enregistrent.







Puis ils insèrent leur(s) enregistrement(s) sur leur page.




4) Nommer le document. Ajouter son nom, sa classe et donner un titre au livre. Et voilà, le livre numérique est créé !


3ème étape : récupérer les livres numériques


Les élèves envoient leur production dans la Dropbox créée au préalable.





De mon côté, je récupère les productions des élèves dans Dropbox puis j'ouvre l'application Book Creator pour les visualiser.
 


Bilan

Chaque élève a pu créer son livre numérique en moins d'une heure. L'initiation réalisée avec les 4ème et les 3ème est donc réussie.

A noter : les eBooks sont consultables sur un iPad mais l'application est enregistrée au format ePub, elle ne peut donc être partagée sur un PC qu'après avoir été convertie grâce au pluging Readium ...A tester...

01 avril 2013

Semaine 2 : Travail sur le détail

Les 4ème ont eu l'occasion d'utiliser les Ipads pour la seconde fois à l'occasion d'un travail sur l'image. 

La photo du salon de Sherlock Holmes a été déposée dans la Dropbox. Les élèves l'affiche et grâce aux fonctions de la tablette, peuvent zoomer sur les détails en agrandissant les différentes parties. 

L'activité est la suivante: à la manière d'un enquêteur, observer chaque détail afin d'en déduire la personnalité de Sherlock Holmes. 

(Il y a tel objet dans le salon donc Sherlock Holmes aime surement... doit certainement...)

Cette activité est intéressante sur les tablettes car elle permet aux élèves d'être actif, d'être acteur, ce sont eux, qui dans la peau de l'enquêteur, focalise leur attention sur les détails qui les intriguent et non le professeur qui fait des agrandissements au TNI. 

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