La vie des boulangers au Moyen Age

La vie des boulangers au Moyen Age

                                            

Un boulanger (appelé "Talmelier" au Moyen Age, nom dérivé du verbe "tamiser") est une personne qui fabrique du pain, la base de l’alimentation au Moyen Age. Chaque personne en consomme à peu près un kilo par jour.

Dès le VIIe siècle, le roi Dagobert réglemente la vente du pain. 

À l’origine, les paysans devaient faire cuite le pain « au four banal ». Le mot « banal » vient de l’impôt instauré par le seigneur : le « ban ». À la fin du XIIe siècle, les boulangers obtiennent l’autorisation de construire leur propre four.

Les boulangers font le pain en fonction des besoins des consommateurs. Pour les paysans, le pain doit être nourrissant car ils travaillent toute la journée aux champs. C'est un pain noir à base de farine de seigle. Le pain gris est issu d'un mélange de farine de méteil ou d'épeautre. Il doit peser 5 kg. Pour les seigneurs et les autres personnes riches, le pain est léger et délicat. Il s'agit de pain blanc, à base de farine de froment. Les pains ont une forme ronde et sont de petites tailles. De là viendrait le nom de "boulanger", "celui qui faite des boules" ("boulenc" en ancien picard).

Quelque sortes de pain:

  • le pain ordinaire ou le pain bis
  • le pain broyé
  • le pain de Chailly (réalisé avec les meilleures farines)
  • le pain d'épices 
L’arrivée des moulins a facilité le travail du boulanger. Il travail souvent en famille, avec sa femme, qui lui est d’une grande aide. Pour fabriquer le pain, il utilise:
  • un pétrin, coffre dans lequel on pétrit la pâte
  • un banneton, petit panier (sans anse), couvert d'un linge, où l'on fait lever le pain avant la cuisson, 
  • un coupe-pâte, couteau de boulanger pour couper la pâte 
  • un bluteau, un grand tamis pour séparer la farine du son.
Grâce à la vente de leurs produits les boulangers peuvent nourrir leurs familles et acheter des vêtements.

Les métiers de l’alimentation comme celui de boulanger sont les premiers à se doter d’une organisation parce qu’ils jouent un rôle important dans les villes qui ne cessent de s’agrandir à l’époque médiévale. 

Boulanger et boulangère devant leur four sur un manuscrit du début du 16e siècle.Boulanger et boulangère devant leur four. Livre d'heures à l'usage de Châlon, de Guillaume II Leroy, début XVIe siècle, Bibliothèque municipale de Lyon.

four-banal.jpgUn four banal du XIVe siècle, en Périgord                            Boulanger. Calendrier du Moyen Age.