La COP 21 au collège Camus

Le jeudi 10 décembre 2015 de la semaine blanche, les professeurs de sciences et d'histoire ont recrée, avec toutes les classes de 5ème, les débats de la COP 21. En effet, au même moment, à Paris, 195 pays se sont réunis pour réfléchir à limiter le réchauffement climatique de la terre à 2 degrés.

Au collège, chaque classe à été divisée en cinq groupes représentant l'Allemagne, L'Inde; Le Cameroun, Les Etat-Unis et une ONG ( une  organisation non gouvernementale ) pour faire le débat animé par un présentateur et et deux scientifiques.

Les scientifiques ont parlé des dangers du réchauffement climatique dû aux activités humaines que sont les voitures, les avions...Cela est un vrai danger pour la vie humaine future.

L'ONG insiste sur la nécessité de faire une transition écologique et que tous les pays doivent faire un effort et être solidaire. C'est pourquoi les ONG organisent des manifestation pour alerter tout le monde.

L'Inde est un pays en voie de développement situé en Asie du sud-est. Les risques qu'ils courent sont qu'il n'y a plus d'eau donc plus de riziculture. C'est un pays qui a besoin des autres pays pour se développer sans augmenter le réchauffement climatique. Ils disent que les pays du nord ont besoins des pays ensoleillés pour continuer à fonctionner.

L'Allemagne est un pays développé et c'est le sixième pays qui pollue le plus la planète.

Les Etats-Unis est le pays qui pollue le plus. Ils vont essayer de limiter le réchauffement climatique à deux degrés mais affirment qu'ils ne peuvent pas aider les pays en voie de développement. Le Cameroun est choqué de ces propos car lui, il ne pollue presque pas mais a besoins d'argent pour investir dans les énergies "propres " pour se développer aussi.

Voici une vidéo qui vous donnera un aperçu de cette matinée :

https://www.youtube.com/watch?v=iexPTwvRqek

Merci à tous les professeurs de nous avoir fait prendre conscience des enjeux de notre monde et merci à tous les élève de leur implication qui a donné lieu à de vrais débats dans chacune des classes.

Les secrétaires de la COP 21

article tapé par Aboubacary