Collège Albert Camus-Argenteuil

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10 avril 2014

Préparation de la rencontre avec M. Renaudin, président de l'association Voyageurs du coeur

La veille de la venue de M.  Renaudin, les élèves de 6C ont terminé l'inventaire et les cartons. En effet, le président de l'association les Voyageurs du coeur doit venir le lendemain récupérer les colis et rencontrer les élèves.
Les 6C ont donc étudié avec attention le site de l'association, ont rédigé un texte pour M .Renaudin et ont réfléchi aux questions qu'ils pourraient lui poser.

Texte préparé :
Nous sommes heureux de vous rencontrer M. Renaudin pour votre action auprès des personnes en difficulté.
Nous sommes la classe de 6C. Depuis le début du mois de mars, nous avons organisé une collecte au CDI en faveur de l'institut Sao Caetano à Braga au Portugal, sous la direction de Mme Michaut et Mme Chariras.
Nous sommes passés dans toutes les classes du collège de la 6ème à la 3ème pour présenter ce projet humanitaire et nous avons fait plusieurs affiches.
A chaque récréation du matin, nous avons récolté des dons venant des élèves  ou des adultes du collège. Nous avons été surpris par la générosité des élèves et des adultes.
 Nous somes fiers de nous remettre ce que nous avons récolté.

08 avril 2014

La coupe du monde du collège Albert Camus Argenteuil

On a questionné Radouane de la vie scolaire qui a organisé cette coupe du monde

la coupe du monde a commencé le 07/03/14 et se termine le 08/04/14

QUESTION

1) Qui a gagné la coupe du monde du collège ?

REPONSE  :c'est l’équipes Iran 3e B qui a gagné la coupe du monde.

2)Est-ce qu' il avait des filles qui participaient à cette coupe du monde?

REPONSE:Oui 4 garçons et une fille par équipe ou 4 filles et 1 garçon.

3)Qui était l'arbitre?

REPONSE:Abdelkader et Radouane.

4)Est-ce que les profs et les surveillants on t-il participé à la coupe du monde?

REPONSE:Oui contre les vainqueurs.

5)Les joueurs étaient combien par équipe?

REPONSE:5 par équipe.

6)Est- ce qu' il avait de la chanson?

REPONSE:Il n'y avait que les supporters qui chantaient.

7)Combien il y a eu de match au total?

REPONSE:Il y a eu 31 matchs au total.

8)Est-ce que tous les nivaux de classes ont joué?

REPONSE:Non toutes les classes n'ont pas joué.

9)Quel pays les profs ont-il choisi?

REPONSE:Il n'ont pas choisi de pays car ils n'ont joué qu'un seul match.

EMIRCAN

MERWAN

Notre sortie au cinéma, Figuier Blanc.

Les 6èmeE, 6èmeD et les 4èmeD sont partis au Figuier Blanc (le cinéma). Nous y sommes allés en bus  le mardi 8 avril voir le documentaire « La Cour De Babel ». Ce documentaire a duré 1h45.La productrice du film est venue à la fin pour répondre à nos questions. Le documentaire s’appelle « La Cour De Babel »  car dans la Bible à la tour de Babel, comme dieu était énervé, il a mélangé les langues pour que personne ne se comprenne entre eux. La Cour De Babel a été filmé jusqu’en été 2012. Ce film a été tourné dans une classe d’accueil d’un collège. La réalisatrice est Julie Bertucelli. Les élèves ont entre 11 et 15 ans. Ils ont chacun une nationalité différente (Chinoise, Brésilienne, Juifs, Guinéenne, Anglais, Mauritanienne, Espagnol, Irlandais, Ukrainienne, Sénégalais…). Le film parle d’une classe d’accueil où plusieurs élèves n’ont pas la même langue. Les élèves veulent apprendre la langue Française pour réussir leurs avenirs et aussi pour leur quotidien. Ce sont des élèves de pays étrangers. Les élèves font un film qui se nomme « L’enfant Lune » et qui gagne le 2ème prix dans la ville de Chartres. Une des élèves a failli redoubler. Elle a pris des cours pendant les grandes vacances et est passée en 3ème.

         Avis de la classe des 6ème E

Ce film était à la fois amusant et à la fois triste. Amusant car leur façon de parler me faisait rire et triste  car c’était dur pour eux d’apprendre la langue Française et le moment le plus triste c’est leur départ. Dalia, Amine B., Fatoumata et Nicolas

J’ai aimé où Rama s’est assise et n’a pas nagé. J’ai bien aimé le film. Amis me gousta donde la negrita na se fue nados i onde passarone en la vidéo.  Emmanuel, Inès, Anaïs et Valentine.

Ce qui m’a plu c’est lorsque les élèves sont passés en classe supérieure. Yasmine

Ce qui nous a plu c’est que les écoles font des classes d’accueil et aussi le film. Le personnage qui nous a le plus touché est Myriam à cause de son histoire et elle est très gentille. La scène qui nous a marquée est à la piscine quand le professeur a dit à Rama « ça fait 5 fois que tu as oublié tes affaires » Rama dit « Non ça fait 4 fois » Laura, Dounia et Nermine.

C’est Rama qui m’a plu car elle est drôle. Mathys

J’ai adoré quand ils ont fait la vidéo Rayane

Ce qui m’a plu c’est qu’ils ne parlent pas tous de la même langue et ça m’a permis d’apprendre. Assia

J’ai bien aimé le film. Le personnage qui m’a touchée est Rama car même si elle risque de redoubler et qu’elle a des problèmes je trouve qu’elle a bien réussi à tout surmonter. Le moment qui m’a marqué est quand Myriam part. Elise

J’ai aimé ce film car il instructif (en langue) il était assez triste et en même temps joyeux pour les élèves parce qu’ils ont finalement réussi à parler assez bien Français et donc je pense qu’ils ont réussi à aller à l’école comme tous les autres Français ! Mais je ne sais pas si tous les élèves ont réussi. Soulimane

Le film m’a beaucoup fait rire car il y avait beaucoup d’accents différents. Ilyese

http://www.linternaute.com/cinema/image_cache/objdbfilm/image/540/79439.jpg

ASSIA ET DOUNIA ♥

04 avril 2014

Fin de la collecte Voyageurs du coeur

La collecte pour l'association des voyageurs du coeur est terminée depuis vendredi dernier. Les élèves de 6C ont été ravis de voir l'implication de l'ensemble du collège et des familles :

24 gels douches, 28 savons et 2 savons pour les mains, 70 dentifrices, 75 brosses à dents, 28 étuis de mouchoirs, 1 déodorant, 1 boîte de coton tige, 3 peignes, 1 alèse, 1107 stylos, 249 gommes, 7 trousses, dont plusieurs remplies, 192 craies de couleurs, 102 feutres, 58 cahiers, 83 crayons à papiers, 12 criterium, des imagiers et des revues, diverses fournitures scolaires ( pinceaux, rapporteurs, règles,ramettes de feuilles, taille­crayons,..)

Merci à vous tous pour votre générosité, vos gestes, petits ou grands, et bravo aux élèves de 6C pour ce très beau travail de groupe auxquels tous ont participé activement! 

03 avril 2014

Journée à Paris avec les 3B

Après une journée de repos, on part cette fois-ci à Paris, mais à des heures bien plus raisonnables!

Nous commençons la journée avec la visite de l'opéra Garnier, où nous avons la chance de pouvoir visiter la salle de spectacle et de découvrir le plafond de Magritte.

Nous nous rendons ensuite vers la Cité de la Musique pour découvrir l'exposition The Great Black Music, exposition ineractive autour de la musique noire, depuis les origines africaines jusqu'aux musiques urbainses actuelles, en passant par le Gospel ou Jimmy Hendrix! 

01 avril 2014

Journée à Londres avec les 3B

Dans le cadre du projet de journal réalisé par les 3B, tous les élèves de la classe se sont rendues à Londre mardi 1er avril. Le réveil fut difficile car il a fallu être à 6h15 à Gare du Nord pour prendre l'Eurostar!

Après 2h30 de train, nous avons pris le Tube londonien pour rejoindre tout d'abord la City et découvrir dans le lointain le Tower Bridge et les immeubles improbables de ce quartier des affaires.

Puis direction The British Music Experience, musée anglais du rock, où nous avons découvert l'évolution de cette musique à travers des costumes, des objets d'époque mais aussi à travers l'utilisation d'instruments. 

Puis nous avons rejoints le centre de Londres pour voir le Parlement, Big Ben ou encore Trafalguar Square avant une pauve méritée à Covent Garden. Nous sommes également passés à Leicester Square, le quartier des Comédies Musicales!

Puis en route pour le Studio de la BBC, où nous avons découvert la rédaction, mais aussi le plateau du journal. Puis les élèes ont pu à leur tour s'entraîner à présenter les news. Nous avons aussi découvert la tapisserie offerte par la France en hommage à l'appel du 18 juin de Charles de Gaulle à la BBC. Et enfin les élèves ont pu expérimenter le théâtre radiophonique avec l'aide des guides.



Epuisés mais heureux, nous avons repris l'Eurostar à Charing Cross pour arriver à 23h30 à Paris. Mais ce n'est pas fini, car jeudi, nous sommes partis en excursion à Paris!

La suite au prochain épisode! 

La sortie au port de Gennevilliers sur le fleuve de la Seine

1:quelle sont les classes qui on participé à la sortie ?

Ce sont les 4éme B qui ont participé à la sortie avec Mme Girard, Mr Sanson.

2:Où s'est passée la sortie ?

Elle s'est passée au port de Gennevilliers sur le fleuve de la Seine.  

3:Quand la sortie a-t-elle été organisée ?

Elle a été organisée le vendredi 14 mars, l’aprés-midi.

4:Qu'est-ce que les élèves ont fait?

Ils ont fait une croisière en bateau, avec un guide dans le port.

5:Pourquoi avez-vous organisé cette sortie?

Pour comprendre comment fonctionne le port, où plein de produits sont importés du monde entier.

Avis : La sortie été très intéressante, et ils ont appris beaucoup de choses. 

Jason Derulo

        JASON DERULO  ♥ ♥

Jason Derulo est son nom de scène car en fait il s’appelle Jason Joel Desrouleaux . Jason est né le 21 septembre en 1989 à Miami aux Etats-Unis . Jason est un auteur compositeur, interprète , danseur , chorégraphe et producteur . Avant de chanter Jason a écrit des chansons pour divers artistes du label Cash Money Redort . Il sort son premier single «  Whatcha Say » en mai 2009. Ce single fut téléchargé plus de 5 millions de fois . Il fut également placé numéro 1 des charts au Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. En décembre 2009 Jason sort un deuxième single « In My Head ». En 2010 est publié son premier album studio intitulé «  Jason Derulo», puis un  second , «  Future History »qui  sort en septembre de l’année suivante.J’aime Jason Derulo  car j’aime  ses chansons.  On s’est beaucoup amusé avec mes amis en écoutant « Talk Dirty » pendant le cour de HIP HOP  . J’aime le R&B , la pop , le HIP HOP , la dance pop c’est mon style et en plus ce sont ces musiques qu’il chante . Je suis devenue fan de Jason en assistant à son concert où il y avait beaucoup d’ambiance . Et vous , aimez -vous Jason Derulo ?

                                                                 Valentine Vidojevic 6eE 

Notre sortie au musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

La classe des 6èmeE est partie au musée d’Art et D’histoire du judaïsme. Nous y sommes partis le 13 février 2014. Nous y sommes allés parce qu’on avait un projet sur les religions et on a travaillé dessus en Français. Pour y aller nous avons pris le bus le train puis le métro. Nous avons étudié l’histoire de Moïse à travers des tableaux. Nous avons fait la visite du Musée : les murs étaient  remplis d’écriture en hébreux. A la fin, on a fait de l’art plastique : nous avons pris du papier de soie de différentes  couleurs puis nous les avons collés sur une feuille de papier. Nous devions les coller pour illustrer une des histoires de Moïse. Nous avons pique-niqué devant le musée Beaubourg et il y avait un homme âgé qui chantait et qui faisait de la guitare. C’était drôlement bien. Au retour à la gare de Saint-Lazare nous avons vu une star de la téléréalité et il y a même des élèves qui ont pleuré car ils sont fans d’elle.

La classe des 6èmeE vont bientôt faire des exposés sur toutes les religions.

Rihanna

Robyn Rihann Fenty est née le 20 février 1988 à Saint-Michel à Barbade.

C’est une chanteuse américaine.  Au niveau musical, Rihanna est influencée jeune par le reggae et elle commence à chanter à 7 ans.               

 Au lycée, elle forme un groupe  de musique. 

Mais elle arrête jeune ses étude pour se consacrer à la musique.

La chanteuse Rihanna a été découverte à l’âge de 14 ans, lors d’un concours de chant en 2003, par le producteur Evan Rogers qui voit en elle une future chanteuse à talent. 

Je ne suis pas vraiment fan de Rihanna, tout ce que j’aime c’est ses chansons comme : Diamonds , where have you been.

- page 1 de 17