Collège Albert Camus-Argenteuil

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

19 janvier 2016

La COP 21 au collège Camus

Le jeudi 10 décembre 2015 de la semaine blanche, les professeurs de sciences et d'histoire ont recrée, avec toutes les classes de 5ème, les débats de la COP 21. En effet, au même moment, à Paris, 195 pays se sont réunis pour réfléchir à limiter le réchauffement climatique de la terre à 2 degrés.

Au collège, chaque classe à été divisée en cinq groupes représentant l'Allemagne, L'Inde; Le Cameroun, Les Etat-Unis et une ONG ( une  organisation non gouvernementale ) pour faire le débat animé par un présentateur et et deux scientifiques.

Les scientifiques ont parlé des dangers du réchauffement climatique dû aux activités humaines que sont les voitures, les avions...Cela est un vrai danger pour la vie humaine future.

L'ONG insiste sur la nécessité de faire une transition écologique et que tous les pays doivent faire un effort et être solidaire. C'est pourquoi les ONG organisent des manifestation pour alerter tout le monde.

L'Inde est un pays en voie de développement situé en Asie du sud-est. Les risques qu'ils courent sont qu'il n'y a plus d'eau donc plus de riziculture. C'est un pays qui a besoin des autres pays pour se développer sans augmenter le réchauffement climatique. Ils disent que les pays du nord ont besoins des pays ensoleillés pour continuer à fonctionner.

L'Allemagne est un pays développé et c'est le sixième pays qui pollue le plus la planète.

Les Etats-Unis est le pays qui pollue le plus. Ils vont essayer de limiter le réchauffement climatique à deux degrés mais affirment qu'ils ne peuvent pas aider les pays en voie de développement. Le Cameroun est choqué de ces propos car lui, il ne pollue presque pas mais a besoins d'argent pour investir dans les énergies "propres " pour se développer aussi.

Voici une vidéo qui vous donnera un aperçu de cette matinée :

https://www.youtube.com/watch?v=iexPTwvRqek

Merci à tous les professeurs de nous avoir fait prendre conscience des enjeux de notre monde et merci à tous les élève de leur implication qui a donné lieu à de vrais débats dans chacune des classes.

Les secrétaires de la COP 21

article tapé par Aboubacary

01 décembre 2015

Voici vos réponses sur les attentas du 13 Novembre à Paris

Est-ce la Troisième guerre mondiale?
C'est une forme de guerre mondiale car le terrorisme frappe dans beaucoup de pays. Mais elle n'oppose pas de pays les uns aux autres comme la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale.

Qui est Daech ?

Daech est une secte qui rameute des paumés qui veulent  imposer leurs  mauvaises idées. 
L’État Islamique, en Irak et au Levant, Daech en arabe,  contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak.

Pourquoi les footballeurs ont-ils continué à jouer alors qu'ils étaient en danger? 
Les deux premières explosions, les spectateurs et les joueurs ont cru que s’étaient un gros pétard ( mortier) .  Les organisateurs ont décidé de laisser le match se terminer. Ils ont pensé que s' ils avaient arrêté  la partie et si ils  évacuaient le stade, il y aurait eu  un gros risque  que les quatre-vingt mille spectateurs paniquent et se mettent à courir partout.

Pourquoi les policiers n’étaient -ils pas sur place tout de suite pour empêcher
cela?
Depuis les attentas de janvier,les lieux publics sont davantage surveillés pour éviter des attaques terroristes. Mais il n'y a pas de policier devant les restaurants ni dans les salles de concert. La police est arrivée rapidement sur les lieux des attentas mais les terroristes ont agi très vite.

Pourquoi les terroristes ont-ils fait cela puisqu'ils se sont suicidés ensuite?

Certaines personnes sont prêtes à tuer des gens et même  sacrifier leur vie pour imposer leurs idées. C'est ce qui s'est passé vendredi à Paris et près du Stade de France, où il y a eu des attentas kamikazes.

 Eddy et Patrick 

A propos de l'attentat

Où s'est passé l'attentat ?

L'attentat s'est passé à Paris , près du Stade de France , bar parisien , trois restaurants et dans une salle de concert au Bataclan .

Combien a-t-il eu de victimes ?

Il y a eu 129 morts et 352 blessés

Pourquoi a-t-il eu un attentat ce jour-là ?

Il y a eu un attentat vendredi 13 car ces terroristes ont décidé d'imposer leurs idées aux personnes .

Par qui l'attentat a été fait?

L'attentat a été fait par l'état islamique de daech .

Comment ont-ils procédé ?

Ils ont fait exploser des bombes et fusiller les personnes présentent .

                                                                                                                                                                                     N&J

dictionnaire attentas

  • Définitions:

  • L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.

 

  •  L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. 

 

  •  Un attentat est une action destinée à nuire aux biens ou à la vie d'autrui. On parle généralement d'attentat dans un contexte politique, voire terroriste.Il existe également des faux attentats, c'est-à-dire des menaces qui ne se concrétisent pas, mais qui perturbent les activités courantes.

 

  •  Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques

  • L'intégrisme est une attitude et une disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.

Question posé pour conclure:

    
    
    

1.Est-ce que tous les musulmans sont des terroristes?

  • Non, tous les musulmans ne sont pas des terroristes.

2.Existe-il des terroristes qui pratiquent d'autres religions?

  • Oui,il y a des terroristes qui pratiquent d'autres religions

17 novembre 2015

Cross du collège (filles garçon)

 Le mercredi 14 octobre de 10h30 à 12h30,les élèves de 5 eme filles et garçons (52 garçons et 48 filles) on fait le cross au stade des Courlis.Le cross est de 1200 mètres et le but est de courir le plus vite possible.

Classement des 10 premiers garçons: 10: Hebert Ianis. 9: Amanoune Karim. 8: Belouafi Wassim. 7: Slimani Rayan. 6: Lescoche Nathan. 5: Bernard Killian. 4: Khellafi Zinedine. 3: Shoul Dali. 2: Makouby Ernest. et 1: Salem Omar.

Classement des 10 premières filles 10: Zidi Katia 9: Debabha Sophia 8: El Gaoute Jihane 7: Thiant Emeline 6:  Amodio Lea 5: Nsoungu Helene 4: Tolgui Medina  3: Atia Fatima  2: Amaini Maellys et 1: Dehmani Youldes.

C’était leur dernière année de Cross ! 

13 octobre 2015

Interview de la gestionnaire sur les travaux

Le Mardi 13 Octobre; nous avons interviewé madame Verrier dans son bureau pour en savoir plus sur les travaux . C'est elle qui dirige les travaux.


Combien de personnes travaillent sur les travaux d’agrandissement du collège ?
Il y a un ouvrier ou des entreprises.

Combien de mètre carré vont faire les salles?
Cela est variable selon les salles.

Est-ce-que la cour de récréation sera agrandie?
Non elle ne sera pas agrandie.

Les travaux seront -il vraiment fini en Mars?
Normalement oui les travaux se finissent en Mars.

Avez-vous d'autres informations sur les travaux?
Il y a environ une semaine de retard.


Eddy Patrick

Savez-vous qu'il a un article dans le parisien sur le collège?

Le collège Albert Camus acceuille en théorie 400 à 450 élèves, ce jeudi 3 septembre 500 jeunes y font leur rentrée. Depuis 2014, la direction et les professeurs ont lancé une expérimentation pour favoriser un suivi personnalisé et faire tomber les barrieres entre les disciplines. Pendant 6 semaines il y a plus de français et d'histoire-géographique et moins de svt et de physiques-chimie et inversement. Cependant il y a 36 AP différents. De plus, les classes ne sont pas toutes en récréation en même temps, en effet on en deduit qu'en 1 an, les incidants ont diminués de 43%. Les surveillants trouvent qu'il y a moins d'éléves en difficultés à faire leur devoirs jusqu'à 18h30. Une éléve témoigne "L'an passé,les cours du soir, m'ont aidée, ça m'a donné confiance". Désormais cette année les sacs à main sont interdits, car le Principal refuse que les manuels soient transportés dans un sac à main et soient abimés. Si les élèves ont leurs sacs à main ou sacoches, ils sont remplacés par des sacs plastiques. Les classes de langues sont formées en îlots, ce qui permet d'aider les élèves à travailler ensemble.

Journaliste: Aurélie Djavadi

Photos: Roberta Valério                                                                          

 N&J                                                                                                                                                                                                                                                           

06 octobre 2015

Le nouveau personnel du college

Cette année,  dans notre collège il y a de nouveau enseignants notamment madame Pothron,madame Corrochano et madame Buckenham qui sont des professeur de langue. 
 Deux nouveaux profs de sport qui sont très gentils M.Lorin et M.Van Cuyck. sont arrivés cet été
 Des Professeurs de matière  scientifique par exemple M.Santoni,M.Sebge,M.Ntouba exercent leur métier dans notre collège bientôt rénové.
Il y a aussi de nouveaux enseignants de matière littéraire comme  M. Cabon.
Dernièrement des surveillants Nassima,,Samia,et Frida Mohammed sont venus nous encadrer.
 
Amine et Rayan

La sortie des 6ème à Argenteuil

Le lundi 21 septembre les 6ème D ont été en sortie pour visiter Argenteuil , leur balade scolaire a duré 4h00 pour découvrir : La Butte des châtaigniers , le centre-ville et la Basilique d'Argenteuil car le programme scolaire des 6ème est de Découvrir son environnement proche , être sensibilisé au paysage. Pour la sortie les élèves ont été accompagné par: Mme Bidron , Mr Lucas, Mme Payen, et Mme Lancesseur. 

De plus,les 6ème E ont été en sortie le 28 septembre , pour eux aussi découvrir Argenteuil. Pour leur sortie les élèves ont été accompagnés par : Mme Lelocat et Mme Girard .

Conclusion : Les élèves ont été impressionnés par la vue du haut de La Butte des châtaigniers , puisque c'est très haut et que l'on peut voir tout Paris .

Dorkas & Julia .

29 septembre 2015

Savez vous pourquoi il y a des travaux?

Il y a des travaux car le collège manque de place.
Premièrement,le collège sera agrandi, il y aura au rez-de-chaussé une salle de réunion et deuxièmement, au première étage une salle de musique,une salle d'art plastique et une salle de physique ou de SVT.  
De plus,  le nouveau bâtiment sera relié au CDI. Le couloir du premier étage sera plus grand. Les travaux vont durer 6 mois donc ils se terminent en Mars .Le Mur qui sépare la salle A11 et A12 sera cassé pour faire une salle d'informatique.

ATTENTION BOUCHEZ-VOUS LES OREILLES !!!!!

Eddy Patrick

- page 1 de 22