Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

28 juin 2020

Semaine du 29 Juin

Les cours de cette dernière semaine sont sur pronote.

D'autre part, l'année scolaire arrivant à sa fin, je vais désactiver les billets contenant mes cours à distance qui n'étaient pas à l'origine la raison d'être de ce blog.

Enfin, étant mutée dans un autre lycée après huit belles années à Agora, la vie de ce blog touche à sa fin (étant donné qu'il est à mon nom).  

Bonnes vacances et bonne continuation à tous

22 juin 2020

Projet des Secondes - Exemples de productions d'élèves

Voici trois flyers faits par des élèves de Seconde 3, qui sont très réussis. Bravo à tous.

Cliquer sur les liens suivants pour voir les trois flyers:

poster.pdf

Affiche_tigre.pdf

Retten wir die Seewölfe.pdf

11 septembre 2019

Le voyage 2019 au lac de Constance - Témoignage d'élève 2 (en allemand bien sûr!)

Am 18. März machten wir eine Reise nach Deutschland, genauer gesagt zum Bodensee.

Am ersten Tag haben wir Konstanz besucht. Die Stadt ist in der Nähe von dem Bodensee. Das ist eine schöne Stadt. Ich mag sehr den Einkaufszentrum.

Abends haben wir bei einer Gastfamilie in Salem geschlafen. Salem ist ein kleines ruhiges Dorf. Die Familie war sehr nett und sehr freundlich.

Am nächsten Tag sind wir nach Meersburg gegangen. Wir haben ein großes Schloss besucht. Dann sind wir nach Mainau gefahren. Dieser Tag war sehr toll. Am nächsten Tag haben wir die Binnau Abtei und das Zeppelin Museum besucht. Am Nachmittag sind wir nach Lindau gefahren. Lindau ist eine Insel neben Österreich. Während des letzten Tages sind wir in die Schweiz gegangen. Wir haben den Rheinfall bewundert. Der Rheinfall ist großartig.

Am Abend sind wir zurück nach Frankreich gefahren. Unsere Reise war sehr toll!

Le voyage 2019 au lac de Constance - Témoignage d'élève 1 (en allemand bien sûr!)

Wir sind mit einem Reisebus nach Deutschland gefahren. Wir haben mit Plaids geschlafen und wir haben Filme gesehen. Es war nicht sehr gemütlich. Meine Freundinnen und ich waren mit der Familie L. Sie sind sehr nett und sehr freundlich, wir hatten viel Glück. Die Nahrung war super. (Wir haben Brezelsandwich gegessen!)

Wir haben viele Diskussionen über viele Themen geführt (von der französischen Politik bis zu den deutschen Klischees), und wir haben uns Harry Potter angesehen. Es war toll!

Wir haben viele Orte besucht. Es gibt Mainau, eine Insel mit vielen Blumen und Tieren (wir konnten den Tieren Nahrung geben). Es war wunderschön!

Es gibt auch Lindau. Es ist ein touristischer Ort mit vielen Menschen und sehr schönen bunten Häusern. Wir haben das Zeppelinmuseum besucht, das sehr interessant mit vielen Fotos und Artikeln über den Hindenburg ist. Es gibt auch ein Schloss, aber es war langweilig.

Am Ende haben wir den Rheinfall besucht. Wir haben auf dem Schiff bis zu dem Rheinfall Spass gehabt. Es war toll und es gibt sehr gute Schokolade (aus der Schweiz). Es war eine tolle Reise!

 

 

 

Bilan de l'année 2018-2019

Un bref retour sur les projets de l'année 2018-2019:

Les sorties:

-Une sortie au musée de l'Orangerie pour voir l'exposition sur l'expressionnisme allemand, qui a été travaillé en cours par les 2de euro. Les élèves ont su participer et mobiliser ce qu'ils avaient pu apprendre en cours pour répondre aux questions de notre guide.

-Une sortie en entreprise allemande pour les Premières avec leur professeur d'allemand, très réussie selon les élèves.

La journée franco-allemande:

-Quiz au CDI (recherche dans les documents en allemand du CDI), avec à la clé des sucreries allemandes à gagner.

Le voyage:

-Voyage dans la région du lac de Constance pour les sections euro allemand et quelques autres germanistes, organisé par leur professeur de DNL allemand. La destination et l'ambiance dans les familles ont particulièrement plu aux participants cette année.

Le journal de classe:

-Publication de deux journaux de classe (papier) par les deux groupes de 2de 3. Une version très soignée cette année! Bravo aux élèves pour leur travail.

21 février 2018

2018: voyage à Berlin, sorties...

En Mars 2018, les germanistes du lycée Agora vont bientôt participer à un voyage d'une semaine à Berlin.

Une sortie en entreprise franco-allemande est en cours d'organisation et j'essaie encore de faire venir des étudiants au lycée pour présenter les cursus franco-allemands...Pour l'instant, nous avons pu écouter un enregistrement vocal de réponses à des questions d'élèves, fait par une ancienne élève du lycée qui fait un cursus franco-allemand.

Certification d'allemand 2017

certification-allemand.bmp
certification-allemand.bmp, fév. 2018

Voici les résultats de la certification d'allemand 2017 (niveau B1), passée la les élèves de 2de en 2017:

-5 élèves ont obtenu le diplôme de niveau B1

-1 élève a obtenu le diplome de niveau A2

-les autres élèves ont obtenu également de bons résultats en validant B1 dans au moins deux activités langagières.

Pour rappel, il faut valider B1 dans chaque activité langagière pour obtenir le diplôme de niveau B1, ce qui est difficile! Il n'y a pas de "moyenne" ou compensation comme au baccalauréat.

Le niveau B1 est le niveau attendu en LV2 au baccalauréat.

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, car il s'agit d'un examen organisé directement par l'Allemagne (les mêmes épreuves sont passées un peu partout dans le monde). Il ne faut donc pas oublier de le mentionner dans un CV!

Bravo aux élèves pour ces très bons résultats.

Merci à la collègue qui a permis l'organisation et la préparation de cette certification grâce à son travail bénévole.

Cette année, plusieurs élèves de 2de vont de nouveau se confronter à ces épreuves au mois de Mars 2018.

Quiz à l'occasion de la journée Franco-Allemande (22 Janvier 2018)

Cette année, les élèves de 1ère euro ont participé à la création d'une partie des questions du quiz à l'occasion de la journée Franco-Allemande (22 Janvier 2018). Ils avaient en effet travaillé ce thème pendant toute une séquence.

Cette année, il y a eu quatre gagnants, une première! (D'habitude, un seul élève se distingue...): une élève de 2de 3, et trois élèves de 1ère.

Bravo à eux!

journee-franco-allemande.jpg
journee-franco-allemande.jpg, fév. 2018

 

Sortie au CIDJ le mardi 23 Janvier - journée Osez l'Allemagne

tour-eiffel-cidj.jpg
tour-eiffel-cidj.jpg, fév. 2018

A l'occasion de la journée franco-allemande, les germanistes du lycée Agora ont pu se rendre au CIDJ, au pied de la Tour Eiffel à Paris, pour participer à la journée "Osez l'Allemagne". De nombreux exposants étaient présents pour répondre aux questions des élèves et donner de la documentation sur des thèmes variés comme: les études en Allemagne, les séjours courts, les jobs, les stages, les cours, les aides qui existent pour partir...L'idée étant de se rendre compte de l'étendue des possibilités qui existent pour tous.

05 juin 2017

Voyage à Vienne et Salzbourg - Mars 2017

J'ai le plaisir de publier un compte-rendu de voyage d'une élève de Seconde européenne allemand du lycée Agora.

Cette année, les élèves ont pu se rendre à Salzbourg et Vienne au mois de Mars:

 

Im März habe ich an einer Klassenfahrt nach Österreich teilgenommen.

 

Am Sonntag, den 19. März trafen wir uns mit N. und den anderen vor dem Gymnasium. Um achtzehn Uhr fuhren wir mit dem Bus nach Salzburg. Die Reise nach Salzburg hat zwölf Stunden gedauert, und war sehr langweilig.

 

In Salzburg besichtigten wir die Stadt mit einem Führer. Wir sahen auch das Schloss Mirabell und die Erzabtei St. Peter. Am Mittag aßen wir bei S..., dann besichtigten wir das Mozarthaus. Das war ein gelbes Gebäude, und nicht so spannend als ich dachte. Schade! Um siebzehn Uhr fuhren wir in eine Jugendherberge. Da hatten wir viel Spaß zusammen! Wir spielten Wolfkarten mit den Première und Terminale. Dann schliefen wir, weil wir müde waren.

 

Am zweiten Tag fuhren wir nach Wien, und wir besichtigten das Schloss Schönbrunn, das Labyrinth und die Kaiserliche Wagenburg. Das Schloss Schönbrunn war riesengroß und war wunderbar! Um achtzehn Uhr trafen wir unsere Gastfamilie. Ich war mit N. und P. in der Familie. In den Toiletten war es wie in der Diskothek. Das Licht war so einmal rot, dann gelb, orange, blau, lila und so weiter. Das fanden wir sehr lustig.

 

Am Mittwoch trafen wir die ganze Klasse vor dem Bus um neun Uhr, und fuhren zum Hundertwasserhaus. Da besichtigten wir auch das Museum Hunderwasser. Das hat mir am meisten gefallen, weil die Architektur komisch war. Es gab einen unebenen Boden, die Fassade war sehr farbig und auf den Dächern gab es Bäume. Am Mittag aßen M., N. und ich zusammen auf einer Bank vor der Donau. Um vierzehn Uhr fuhren wir zum Prater mit seinem Riesenrad. Da haben wir viele Attraktionen gemacht, und auch viel gelacht. Am Abend waren wir bei unserer Gastfamilie zurück, und aßen Pizza.

 

Für den letzten Tag packten wir unsere Koffer und wir waren auch ein bisschen traurig, weil J. so nett mit uns war. Mit der Klasse besichtigten wir die UNO-City, die Hofburg, und sahen die besten Bäckerei Wiens, das Mozarthaus in Wien. Wir kauften auch Mozartkugeln und andere Geschenke für unsere Eltern. Mit der ganzen Gruppe aßen wir zusammen bei M..., und fuhren danach nach Frankreich.

 

Jetzt kann ich sagen, dass diese Klassenfahrt sehr toll war. Ich habe eine neue Kultur entdeckt und Personen kennengelernt. Die Stimmung in der Gruppe war wunderbar. Ich kann nur sagen: Danke an Frau Touratier, die diese Klassenfahrt organisiert hat. Es war eine schöne Erfahrung. Nächstes Jahr möchte ich gern eine Klassenfahrt machen. Ich hatte so viel Spaß!

A.C.

schloss-wien2.JPG
Schloss Schönbrunn
prater.JPG
der Prater
uno-wien.JPG
UNO-City in Wien
wien.JPG
Hundertwasserhaus

 

- page 1 de 3