Le 25 décembre était déjà une date à marquer d'une pierre blanche dans le calendrier romain. En effet, on y célébrait Sol Invictus (le Soleil Invaincu/invincible), puisque les jours commencent à être plus longs après le solstice d'hiver (21 décembre aujourd'hui).

On célébrait aussi un jeune dieu oriental dont certainement vous n'avez pas encore entendu parler : Mithra, dieu de la lumière et de la vérité. Son culte était installé à Rome depuis près de cinq siècles, quand sa fête rentra en concurrence avec celle de Noël. C'était une religion à mystères, dont les initiés étaient uniquement des hommes, qui à l'aide de rites secrets espéraient accéder à une vie heureuse. Le culte comportait une sorte de baptême et un repas pris en commun (sorte d'eucharistie). L'événement fort de sa mythologie était le sacrifice d'un taureau qu'il avait capturé, dans une grotte. Bien qu'étant une religion à mystères, le culte de Mithra compte de très nombreux fidèles dans l'Empire romain.

La religion de Mithra étant très répandue et présentant des points communs avec le christianisme, elle était une de ses fortes concurrentes. Ce serait en grande partie pour cette raison que Noël fut fixée le même jour que la fête de Mithra...

SOURCES : Dictionnaire de l'Antiquité ; Wikipédia : articles "Mithra", "Culte de Mithra"